Port de Barfleur: le bijou du Cotentin

 

Un port pittoresque et typique

Le pittoresque village de Barfleur, le plus petit de toute la Normandie, abrite un port d’échouage typique du Cotentin. Entouré par l’immensité de la mer, le port de Barfleur est considéré comme un des plus beaux ports de France. Port Pratique vous en dit plus sur le village normand.

Le port est réservé aux bateaux de moins de sept mètres. Vous pourrez y trouver une capacité d’accueil de 102 bateaux. Si vous souhaitez faire une escale, le port de Barfleur dispose de trois pontons pour les visiteurs. L’accessibilité se fait suivant les horaires de marée. De plus, quatre sanitaires sont à votre disposition.

Tout semble calme et paisible, cependant, méfiez-vous du raz de Barfleur qui peut rendre la navigation difficile voire dangereuse.

Un village évoluant au fil des siècles

 ParPort Barfleur Guillaume Le Conquérant son emplacement géographique, il ne fait aucun doute que Barfleur fût utilisé dès l’Antiquité par les marins et commerciaux locaux. Les premières traces retrouvées sur le site remontent à la préhistoire.

Pendant le moyen-âge, c’est de ce point que Guillaume le Conquérant se lança à la conquête de l’Angleterre. La cale de lancement de son bateau est toujours visible et une pierre rappelle l’histoire du lieu.

Au XIXe siècle, le village se développa grâce au chantier naval, au commerce de bois et à la pêche. A ce moment, 9 000 âmes vivaient dans les rues de Barfleur.

Aujourd’hui, le village d’environ 500 habitants est un village de pêcheurs réputé pour ses moules sauvages.

Un des plus beau village de France

A moins de 30 kilomètres de Cherbourg, vous pourrez admirer le phare de Barfleur, haut de 75 mètres, le deuxième plus grand phare d’Europe.

Dans le bourg du Cotentin, il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Et pour cause, la température est la plus stable de l’Hexagone. Il est possible de s’y rendre toute l’année.

En parcourant les rues, vous découvrirez une cité charmante et des bâtisses de granit gris rappelant parfois la Bretagne.

Le village possède le label des « Plus beau village de France » décerné par un organisme indépendant.

Port Barfleur Marée Basse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *