Connaissez-vous Port Racine, le « plus petit port de France » ?

A Port Racine, il est possible de prendre racine, du moins pour les propriétaires plutôt que pour les bateaux. Pourquoi ? Car Port Racine est assimilé comme le plus petit port de France ! 27 mouillages maximum, une superficie minuscule de 800 m2 et seulement 11 mètres d’ouverture entre les deux jetées : l’endroit a tout pour surprendre. Seules les toutes petites embarcations (5,50m de longueur, 2m de largeur maximum) peuvent s’amarrer à Port Racine, grâce aux aussières. Éclairages sur ce petit poucet qui continue d’attirer les curieux.

port racine plus petit port de franceAttraction de la pointe ouest du Cotentin, Port Racine n’a jamais vu de grands voiliers ni de catamarans amarrés pour la nuit avant le retour en mer. Et pour cause : il est considéré comme le plus petit port de France. Petit par la taille mais bien plus grand question histoire, et notamment celle de la navigation. Il était déjà utilisé comme mouillage temporaire en 1558, comme l’atteste le journal de Gilles de Gouberville, mémorialiste et gentilhomme normand qui attendait que la marée soit favorable avant de mettre le cap vers l’île d’Aurigny. Les navigateurs connaissent bien le cap de la Hague et l’Anse Saint-Martin, un abri naturel accessible à tout moment. Il devient un refuge providentiel en raison de la proximité avec le Raz Blanchard, courant marin de la Manche faisant partie des plus forts courants de marée en Europe.

Jacques Prévert conquis par le charme de Port Racine

Port Racine s’observe depuis le chemin de promenade de Saint-Germain-des-Vaux. Le lieu a inspiré musiciens, peintres et auteurs dont Jacques Prévert. Ce dernier adorait flâner dans le coin, lui qui possédait une maison à Omonville-la-Petite. Port Racine est devenu un vrai port grâce à un corsaire sous les ordres de Napoléon, François-Médard Racine, qui a donné son nom à cette « surprise » normande. Comme l’endroit était à l’abri des vents dominants et permettait de passer le redouté Raz Blanchard, le capitaine a construit une jetée faisant office de base pour attaquer la flotte anglaise. La jetée a souffert avec le temps. Mais Port Racine a eu la peau dure, malgré le refus d’agrandir sa superficie. Il garde ainsi sa taille de 8 ares, ce qui n’empêche pas pêcheurs, baigneurs et promeneurs de lui rendre visite bien volontiers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *